
Sortir du confinement, oui mais comment ?
Sortir du confinement, oui mais comment ?
La vie professionnelle d’avant
Alors que le déconfinement national approche à grands pas et que la plupart d’entre nous l’attende avec impatience, avons-nous réfléchi à notre retour à « notre vie professionnelle d’avant » ? oui vous savez la vie professionnelle d’avant lorsque que nous allions tous les jours au bureau, que nous prenions les transports en commun ou bien que nous fussions prisonniers des embouteillages, confrontés parfois à des collègues ou managers difficiles. Nos journées démarrées souvent tôt s’achevaient tardivement avec un sentiment de n’avoir pas eu le temps de se poser, de s’occuper suffisamment et qualitativement de ses enfants, d’échanger avec son conjoint, sa famille, ses amis, faire du sport, cuisiner…bref VIVRE.
La vie professionnelle pendant
Certes, nombre d’entre nous a pu continuer à aller travailler dans son entreprise une à deux fois par semaine voire plus… sorte de « récréation » au milieu d’un quotidien où la frontière entre la vie privée et professionnelle ne connaissait pas toujours de limite…
Nous avons tous à l’esprit les nombreuses vidéos circulant sur les réseaux sociaux (essentiellement lors du premier confinement) où les enfants, les animaux (surtout les chats !) s’invitaient dans notre espace privé lors de nos conférences Zoom, Teams, Skype… !
Quel plaisir alors de retrouver ses collègues et d’échanger « in live » sans être flouté, interrompu lors d’une connexion capricieuse ou d’une irruption soudaine et impromptue dans notre périmètre de travail !
Pour nombre d’entre nous, ce fût une autre histoire soit parce qu’ils étaient contraints de rester chez eux, leur activité étant totalement à l’arrêt soit par choix car oui, pour certaines personnes, le confinement leur a donné une véritable bouffée d’oxygène en leur évitant les longs temps de trajets, leur permettant de passer plus de temps avec leur famille, les protégeant aussi de leurs collègues, de leurs managers parfois toxiques…
Quoiqu’il en soit, en quelques semaines, en quelques mois, la Covid a changé la donne. Il nous faut désormais revenir ou plutôt continuer notre route car oui nous avons été astreints de nous adapter en un temps record à une situation incertaine alors que nous vivions depuis des décennies dans un environnement protégé.
Et maintenant…
Même si le déconfinement va progressivement se mettre en place, il n’en demeure pas moins que nous allons devoir nous refamiliariser avec un quotidien professionnel. Si la majorité d’entre nous l’avons espéré, rêvé, sommes-nous vraiment prêts à affronter ce retour aux autres ? Certes, notre sortie contrôlée en milieu professionnel va favoriser notre adaptation mais avons-vous véritablement réfléchi à ce que nous avons désormais envie de modifier ou d’améliorer dans nos rapports aux autres, à nous-même ? Nous avons pris d’autres habitudes ; le télétravail a bouleversé notre façon de travailler : nous avons gagné en autonomie, pris de l’assurance, développé notre créativité, appris à travailler en mode projet… Nous avons osé comme si notre « solitude professionnelle » nous avait encouragé à nous dépasser et à sortir peut-être des limites imposées par nous-même ou les autres. Nous nous sommes adaptés et nous avons, sans nous rendre forcément compte, conforté et acquis des compétences professionnelles.
Bien que nous ayons d’abord remplacé bon nombre de nos certitudes en interrogations, nous pouvons désormais les capitaliser concrètement. Comment ? n’hésitons pas à solliciter un entretien avec notre manager, les ressources humaines pour leur faire part de ce que le télétravail nous a enseigné de positif. Parlons de nos projets, de nos envies. N’est-ce pas le moment de changer ? de faire un bilan de compétences ? de suivre une formation afin d’enrichir ses pratiques professionnelles ou personnelles.
Et puis il y a ceux qui redoutent la sortie du confinement et veulent rester sur leur « territoire » car celui-ci leur a permis, selon eux, de travailler dans de meilleures conditions. Alors comment faire ? une piste parmi d’autres pourrait être celle de les inviter à suivre une formation sur « l’écoute active » afin de les aider à faire émerger au mieux leur ressenti et répondre à leurs questions face à ce retour en présentiel. Ou bien une formation sur « Etablir des relations positives et sortir des conflits grâce à l’assertivité » afin d’identifier ses attitudes de communication et apprendre à privilégier l’une ou l’autre en certaines circonstances. Pratiquer une posture assertive pour acquérir des droits est une démarche qui vous permettra d’avancer et de sortir de vos conflits internes ou externes.
https://www.comundi.fr/recherche?q=dominique%20charmes
Bonne reprise à toutes et tous !