Chère lectrice, cher lecteur,

Voilà, le retour au présentiel dans les entreprises est possible. De 1 à 3 ou 4 jours en entreprise ou en distanciel… les négociations sont en cours. Mais de quoi parle-t-on ?

Pour certains, il faut quitter le confort du domicile, les fins de journées longues en famille où l’on a réappris à parler ou jouer ensemble, les expériences d’enseignement parfois loufoques, une certaine autonomie libératrice et/ou propice aux initiatives professionnelles, des vidéos conférences qui canalisent les prises de parole minutées mais dont le nombre a explosé. Bref quitter pour certain(e)s un cocon protecteur où le bruit des collègues en open-space et les transports en commun ont disparus.

Pour d’autres, c’est enfin retrouver des échanges entre personnes « en vrai », quitter le domicile trop petit, ne plus être seul face à soi-même ou perturbé par des enfants envahissants enfin rendus à leurs professeurs. C’est aussi retrouver sa place au milieu de ses collègues, se parler sans s’écrire, remplacer les réunions vidéo par des réunions ensemble peut-être un peu moins nombreuses, remettre le travail à sa place et séparer la vie personnelle de la vie professionnelle.

Je vous invite à identifier les raisons personnelles qui vous font préférer l’une ou l’autre des pratiques : télétravail, retour au bureau ou un mix des deux et lequel.

Nos situations personnelles sont très différentes selon que nous sommes seul(e) ou en famille, en colocation, isolé, en campagne ou en ville, en appartement (grand ou petit), avec ou sans animal de compagnie, avec la mise à disposition d’outils performants ou pas, avec une liaison internet opérante ou capricieuse.

Selon le métier que vous pratiquez vos désiderata sont différents.

Réfléchir à l’équilibre que vous aimeriez entre télétravail et présentiel, vous avez déjà dû y penser mais comme l’avenir reste incertain, une étude de ce qui vous conviendrait le mieux n’est pas inutile.

Certains parlent déjà de reconfinement en septembre, d’autres prévoient qu’il faudra attendre 2025 ou 26 pour être débarrassés de la COVID19. Nous voilà avec des objectifs différents mais incertains. Autant savoir ce qui pour nous sera le plus confortable dans la mesure des évolutions de la pandémie mondiale hors de tout schéma convenu.

Réfléchissez seul(e) ou avec vos collègues de travail, envisagez les différentes options avec votre entourage mais isolez bien vos besoins personnels pour pouvoir négocier au mieux votre future organisation. Il n’y a pas de solution standard. A vous de construire la vôtre.

Listons un peu les domaines concernés, liste non exhaustive et sans priorisation :

  • Temps de transport
  • Connexion internet
  • Accès aux sources d’information professionnelle
  • Contact humain
  • Réunions en vidéo
  • Qualité du matériel mis à disposition par l’entreprise
  • Confort de travail
  • Impact sur la vie familiale
  • Séparation vie professionnelle/vie privée
  • Gestion des enfants
  • Solution de coworking près de chez vous
  • Besoins d’échanges en face à face

Vous compléterez avec les domaines propres à vos activités impactés par le télétravail ou pas.

Ce travail va être long mais je vous propose d’y passer le temps nécessaire pour identifier vos souhaits et pouvoir les argumenter pour une prise de décision concertée avec votre entreprise.

Bon travail à toutes et tous

Publications similaires